Ola Gjeilo
né le 5 mai 1978 à Skui en Norvège


Ola Gjeilo est né le et a grandi à Skui en Norvège. Il a commencé à jouer du piano et à composer quand il avait cinq ans et à lire la musique quand il en avait sept. Gjeilo a étudié la composition avec Wolfgang Plagge. Dans sa carrière de premier cycle, Gjeilo a étudié à l'Académie norvégienne de musique (1999-2001) puis à la Juilliard School (2001) et au Royal College of Music de Londres (2002-2004) où il a obtenu un baccalauréat en composition. Il a poursuivi sa formation à Juilliard (2004-06) où il a obtenu sa maîtrise en 2006, toujours en composition. De 2009 à 2010, Gjeilo a été compositeur en résidence pour Phoenix Chorale, et chez Voces8 en 2016.

Il réside à Manhattan, travaillant comme compositeur indépendant.
Ses compositions sont au répertoire des chœurs professionnels ou amateurs de bon niveau aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et depuis quelques années en France.

 

Œuvres de Ola Gjeilo interprétées par l'ensemble
 
"Ave Generosa"
Pièce a capella pour 8 voix égales
Le texte en latin est de Hildegard von Bingen (XIIème siècle)

"Tundra"
Pièce pour 7 voix égales avec accompagnement de piano

"Les paroles ont été écrites par Charles Anthony SILVESTRI  tout spécialement pour cette œuvre.
Je lui ai demandé un texte sur la base du nom et des photos d’une région de mon pays natal, la Norvège, qui m’est particulièrement chère : le plateau des monts de Hardangervidda. C’est proche de l’endroit où mon père a grandi, une station de sports d’hiver appelée Geilo, dans les montagnes entre Oslo et Bergen. C’est une région désertique mais particulièrement belle.
D’emblée c'est un lieu où on a l’impression de fouler une terre sacrée, ce que Tony a merveilleusement bien évoqué dans sa composition."     Ola Gjeilo